Pour financer le métro 3, Sven Gatz propose une taxe kilométrique, le PS refuse
Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) a mis sur la table du gouvernement bruxellois une proposition en trois axes pour pouvoir continuer à financer le projet de métro vers le nord de la capitale.
Cette proposition repose notamment sur les recettes qu’engendrerait une mise en oeuvre d’une taxe kilométrique, à laquelle les socialistes, partenaires de la majorité bruxelloise, ont redit leur opposition dès mercredi matin.
Financer le métro… sans couler les finances
Pour Sven Gatz, qui s’en est expliqué aux quotidiens la Libre Belgique et La Dernière Heure, ce plan doit permettre le financement du Métro 3 sans couler les finances de la Région. Or, le taux d’endettement de celle-ci risque d’entraîner rapidement, à situation inchangée, une dégradation de la note attribuée par les agences de notation à la Région bruxelloise.
Selon les dernières estimations, la Région-capitale devra débourser plus de 4,7 milliards d’euros pour achever le chantier, à raison, selon Sven Gatz, de 486 millions d’euros pour la seule année 2025, 586 millions en 2026, et plus d’un milliard en 2029 et 2030.
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Le plan de Sven Gatz :
Pour tenir le cap, le ministre libéral veut doubler l’enveloppe de 50 millions d’euros par an consacrée au métro par Beliris. Il propose aussi de financer le projet par le celui de la taxe kilométrique intelligente à hauteur de 250 millions d’euros par an en grande partie grâce à une contribution des navetteurs, et par des mesures d’économies budgétaires (311 millions d’euros en 2025, et jusqu’à 711 millions en 2030).
Du côté du PS, le président de la Fédération bruxelloise du parti, Ahmed Laaouej, et le chef du groupe socialiste au parlement bruxellois, Ridouane Chahid, se sont levés comme un seul homme dès mercredi matin pour dire que pour eux, la taxe kilométrique ne constituait pas une option de financement.
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avec Belga