La Belgique se mobilise à travers 52 projets à l’occasion du World Cleanup Day

La sixième édition du World Cleanup Day, une manifestation internationale lors de laquelle des millions de volontaires se rassemblent pour ramasser des déchets, se déroulera ce samedi. En Belgique, 52 actions de nettoyage sont organisées à cette occasion.

L’ASBL belge River Cleanup organise notamment trois évènements à Liège, Gand et Anvers, avec pour objectif de nettoyer les rivières avant que le plastique qu’elles contiennent n’atteigne les océans. D’autres actions de nettoyage de rivières seront également organisées par l’ASBL dans 17 pays à travers le monde ce jour-là.

La Ville de Bruxelles ouvrira quant à elle les différentes antennes de Bruxelles-Propreté de la commune au public. Plusieurs actions citoyennes de ramassage démarreront de ces antennes et du matériel de nettoyage y sera mis à disposition pour les participants. Un “Village Propreté” sera également organisé, afin de sensibiliser à la problématique des déchets en présence de plusieurs associations actives dans ce domaine.

VOIR AUSSI |“La ville n’est pas sale. La ville est salie”, estime Zoubida Jellab

Mercredi dernier, le Manneken Pis a, lui aussi, apporté sa pierre à l’édifice, en revêtant son habit de balayeur de rue.

D’autres actions de collecte de déchets seront notamment organisées à Louvain, dans le parc de la Boverie à Liège ou encore sur les plages de Nieuwport et de Blankenberge.

En 2022, 14,8 millions de personnes issues de 190 pays ont participé à une action de nettoyage à l’occasion du World Cleanup Day et 60.000 tonnes de déchets ont été collectés.

Belga – Photo : Belga / Jonas d’Hollander