Le gouvernement fédéral souhaite réduire le temps de travail, sans toucher au salaire des employés
Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Emploi, était invité dans Bonjour Bruxelles.
Une expérience lancée par le gouvernement fédéral souhaite voir s’il est possible ou non de réduire le temps de travail sans réduire le salaire. L’objectif est de lutter contre le mal-être au travail.
Toutes les entreprises peuvent participer à l’expérience. Selon Pierre-Yves Dermagne, celle-ci devrait durer plusieurs mois avant de connaître les résultats à moyen et long termes.
Cependant, selon le ministre de l’Emploi, réduire le temps de travail permettrait de lutter contre certaines problématiques, notamment la charge de travail mal répartie, les inégalités de genre ainsi que les métiers en pénurie.
Diminuer le temps de travail permettrait également de faire une meilleure production pour les entreprises et de diminuer le nombre de personnes malades. À terme, cela permettrait aussi d’obtenir un meilleur chiffre d’affaires, même si le salaire des employés reste inchangé.
Les entreprises participantes pourront compter sur une réduction des cotisations sociales.
Les entreprises qui souhaitent participer à cette expérience sont invitées à se faire connaitre auprès du bureau du plan et de l’administration de la politique scientifique.
Les résultats de l’expérience seront donc connus après les prochaines élections.
◼︎ Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Emploi, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles