“Quand on regarde sur le long terme, on voit clairement qu’il y a une diminution de la criminalité”, indique Dieter Burssens

Le sentiment d’insécurité est grandissant dans la capitale. Dieter Burssens, criminologue et chercheur, était invité dans Bonjour Bruxelles. 

L’actualité pousse à penser que la criminalité et la délinquance sont en augmentation dans la capitale. “Ce n’est pas seulement un débat aujourd’hui, c’est un débat qui revient de temps en temps“, indique Dieter Burssens, criminologue et chercheur, au micro de Fabrice Grosfilley.

Découvrez notre dossier sur l’insécurité à la gare du Midi

Le problème, c’est qu’il n’y a pas énormément d’études sur la question. “Ce n’est pas si simple de trouver de bons chiffres sur les tendances de la criminalité“, poursuit-il.

Il a participé à une étude mondiale sur la criminalité. Les résultats de celle-ci peuvent sembler contre-intuitifs. “Quand on regarde sur le long terme, on voit clairement qu’il y a une diminution de la criminalité depuis les années 90“.

Cette diminution concernerait tous les types de crimes. “En Europe, ce sont surtout les crimes de bien qui ont fortement diminué. Les crimes violents sont restés plus ou moins stables“, continue le criminologue.

Le chercheur ne peut cependant pas donner la situation exacte de Bruxelles. En effet, les données proviennent de sources nationales, et non pas régionales.

◼︎ Dieter Burssens, criminologue et chercheur, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles