De Croo satisfait du succès des Bons d’Etat : “Les banques vont à nouveau se battre pour leurs clients”
Le Premier ministre juge que la ruée constatée est la marque d'”une bonne décision”, avec des conséquences positives.
Ce mardi, Alexander De Croo faisait la visite d’une usine automobile Volvo à Gand. L’occasion pour lui d’évoquer les Bons d’Etat qui ont rencontré un franc succès. En effet, on compte jusqu’à 12,24 milliards d’euros souscrits jusqu’à présent aux bons d’État à un an. “Plus qu’espéré”, admet le Premier ministre. “Un des effets bénéfiques est que les banques vont à nouveau se battre pour l’épargne de leurs clients”, a-t-il ajouté.
Alexander De Croo s’est félicité de cette décision gouvernementale. “Ce que le gouvernement veut faire, c’est garantir que le marché fonctionne”, a-t-il expliqué. “Si nous constatons que le marché ne fonctionne pas suffisamment, alors il faut intervenir. La population belge a confiance dans ses autorités. Nous sommes un partenaire très fiable dans cette histoire.”
Comment le secteur bancaire va-t-il prendre cette nouvelle ? “Ce n’est pas une mauvaise chose”, a-t-il surenchéri. Il dément aussi le fait que des banques rechigneraient à transférer des montants importants. “Je n’ai reçu aucun signal en ce sens. Les banques doivent tout faire pour assurer au client le libre choix auquel il a droit en tant que consommateur.”
Belga