Rentrée scolaire : les cours d’EVRAS désormais obligatoires dans l’enseignement francophone
Depuis ce lundi 28 août, deux séances d’EVRAS devront être données durant le parcours scolaire “classique” de l’enseignement francophone. Claire Duchêne, chercheuse à l’ULB, était invitée dans le 12h30.
Les élèves de sixième primaire et de quatrième secondaire recevront, dès cette rentrée scolaire, des cours d’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
Bien que ce soit devenu une mission de l’enseignement en 2012, le budget alloué aux cours d’EVRAS empêchait certaines écoles de disposer d’animateurs. En effet, il n’était pas possible financièrement d’en former de nouveaux, et les anciens ne pouvaient pas se rendre partout. De ce fait, seuls 20 % des élèves recevaient un cours d’EVRAS au cours de leur parcours académique.
Dorénavant, deux séances seront données à tous les élèves. La première aura lieu en sixième primaire, donc au début de la puberté. La seconde prendra place en quatrième secondaire, quand les adolescents arrivent à l’âge moyen du premier rapport sexuel.
Selon Claire Duchêne, chercheuse à l’ULB, il faudrait au minimum trois séances. Seules deux sont actuellement prévues. “C’est moins que ce qu’on avait prévu, mais c’est déjà un premier pas“, estime-t-elle.
■ Claire Duchêne, chercheuse à l’ULB, au micro de Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier dans le 12h30