A Bruxelles, 84% des démarches administratives sont accessibles en ligne
Environ 84% des procédures administratives au sein de la Région de Bruxelles-Capitale sont accessibles en ligne, tandis que ce chiffre s’élève à 75% dans l’ensemble de l’Union européenne.
Ces données ressortent d’une étude réalisée par l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), commandée par le ministre bruxellois de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (Défi).
La Région dépasse la moyenne européenne en termes d’indice de l’économie et de la société numériques (DESI), un indicateur utilisé et élaboré par la Commission européenne pour évaluer les performances numériques des États membres. Bruxelles atteint un score de 58%, se situant derrière le Danemark (70%) mais devant la moyenne de l’UE-27 (51%).
Dans le domaine des services publics numériques, la Région bruxelloise se positionne également au-dessus de la moyenne européenne : 84% des démarches administratives destinées aux citoyens sont accessibles en ligne, comparé à une moyenne européenne de 75%. Quant aux services destinés aux entreprises, 99% sont disponibles en ligne, contre 85% au niveau européen.
Les habitants de Bruxelles ont proportionnellement davantage recours à l’administration en ligne que dans le reste de la Belgique et de l’Union européenne. Près de sept Bruxellois sur dix (68%) utilisent les services publics en ligne, contre 66% en Belgique et 64% dans l’UE.
Enfin, en Région bruxelloise, environ 68% des formulaires administratifs en ligne sont préremplis avec les données personnelles des citoyens ou des entreprises, provenant de diverses sources de données authentiques.
Belga – Photos : Belga