La fin de trois ans de travaux pour l’Etang de Moensberg, désormais accessible à tous

L’étang de la rue de Linkebeek à Uccle est rouvert à la population. Il a été entièrement réaménagé pour le plaisir des promeneurs mais aussi des poissons. Ils pourront à présent y frétiller en paix car la pêche est à présent interdite.

Après un chantier long de trois ans, les riverains peuvent enfin observer le résultat. L’étang de la rue de Linkebeek, dans le quartier du Moensberg à Uccle, auparavant réservé qu’aux pêcheurs, vient d’être entièrement réaménagé. Désormais, le lieu 100% artificiel fait la part belle à la biodiversité.

Pour cela, les travaux n’ont pas été conséquent, mais il a fallu laisser faire la nature. A son propre rythme ! “Avoir le plus d’espèces possibles, tracer les contours de la manière la plus naturelle possible, et laisser sa chance au développement des espèces”, explique Geoffroy Marinus, le chef du service environnement de la commune.

L’étang redevient donc la propriété des riverains et des passants. Pour autant, les travaux de réaménagement ne sont pas terminés. L’accessibilité et son rôle de bassin d’orage feront l’objet d’une deuxième phase.

Reste enfin à trouver un nom pour l’ancien “étang des pêcheurs”. Et à cela, la commune envisage de trouver une nouvelle appellation à ce projet qui aura coûté environ 700.000 euros.

 

■ Un reportage de J. Moskovics et C. Carpreau