La rénovation du viaduc de Vilvorde débutera avec un jour de retard, faute de personnel

Les travaux, de grande envergure, dureront huit ans et s’achèveront en 2031.

Les travaux de rénovation du viaduc de Vilvorde devaient commencer ce mercredi, ils démarreront finalement demain. En cause, selon RTL info, le manque de personnel lié au congé du 15 août. Le chantier sera lancé ce soir à 22h. D’importantes perturbations de la circulation sur le ring intérieur de Bruxelles sont attendues.

Plusieurs travaux

L’asphalte, la structure porteuse en acier sur laquelle repose la dalle de béton, la peinture contenant de l’amiante sur la structure porteuse, les glissières de sécurité et l’éclairage doivent être rénovés. Une nouvelle dalle de béton devra également être posée sous l’asphalte.

L’objectif est de maintenir la circulation sur le viaduc autant que possible puisqu’il s’agit d’un axe très important, tant pour le trafic national qu’international. Il a donc été décidé de réaliser les travaux en plusieurs étapes. Lors de chaque phase, seule une partie du pont sera indisponible.

Le trafic pourra alors continuer sur les autres voies, où la vitesse sera réduite à 50 km/h. La rénovation permettra d’ouvrir une quatrième voie sur le viaduc, dans chaque sens. Le coût du projet est estimé à 435 millions d’euros. En 2019, lors d’une première étude, le projet était encore estimé à 100 millions d’euros. Toutes les informations sur les travaux de rénovation du viaduc sont disponibles sur le site suivant : www.viaductvilvoorde.be.

> La rénovation du viaduc de Vilvorde a commencé

Rédaction avec Belga