Les scouts belges de retour après une édition tumultueuse du Jamboree
Les participants au plus grand camp de scouts du monde, le World Scout Jamboree en Corée du Sud à Saemangeum, sont revenus ce lundi 14 août à Zaventem.
Le site sud-coréen devait être un grand évènement pour les scouts mais il a été terni par un manque d’organisation, un typhon, une épidémie de coronavirus et une vague de chaleur.
À partir du 1er août, 40.000 scouts et guides devaient se rendre en Corée du Sud pour la vingt-cinquième édition du Jamboree mondial.
Les 1.250 scouts et guides belges sont rentrés en Belgique ce week-end et lundi. “Ce fut sans aucun doute un Jamboree mouvementé et stimulant pour tous les participants avec des expériences inhabituelles telles que des conditions météorologiques extrêmes et un départ anticipé du site, mais aussi et surtout avec de nombreuses expériences, activités et rencontres intenses”, a déclaré Jan Van Reusel, porte-parole de Scouts et Guides de Flandre.
► LIRE AUSSI : Typhon en Corée du Sud : les scouts belges resteront finalement au Jamboree, celui-ci est délocalisé à Séoul
L’organisation a remercié les bénévoles et les encadrants qui ont participé au Jamboree. “Nous sommes reconnaissants de l’engagement de nos bénévoles pour guider nos membres en toute sécurité dans ces circonstances exceptionnelles”, a déclaré Van Reusel.
► LIRE AUSSI : Jamboree : l’évacuation à Séoul des scouts bruxellois et de la délégation belge se déroule “correctement”
Belga – Photo : Facebook “World Scout Jamboree 2023 Belgium“