Magasins Delhaize franchisés : les Bruxellois Diego et Carlos vont reprendre le supermarché de Flagey

Alors que la tension sociale ne faiblit pas entre la direction de Delhaize et les syndicats, les repreneurs indépendants qui géreront les supermarchés nouvellement franchisés sortent du bois. A Ixelles, le Delhaize historique de Flagey sera repris par un duo de jeunes entrepreneurs bruxellois.

La tension est montée d’un cran entre la direction de Delhaize et les syndicats, après l’annonce de l’enseigne lundi dernier des 15 premiers magasins franchisés. Parmi eux, le magasin emblématique de Flagey. Il sera repris par deux entrepreneurs bruxellois, amis de longue date : Diego Louwers et Carlos Courtois. Tous les deux ont déjà occupé des fonctions managériales chez Delhaize.

J’ai un lion dans le ventre, j’ai travaillé pendant 5 ans chez Delhaize. J’ai un amour pour Ixelles et particulièrement pour Flagey, car j’y vis. J’ai rencontré Carlos, mon associé, chez Delhaize également. L’ensemble de ces éléments font qu’on a décidé de se lancer“, nous explique Diego Louwers, qui veut rassurer le personnel : “L’ensemble de leurs avantages sera préservé“.

De son côté, Carlos a développé une société de livraison de fruits pour les entreprises. Mais le désir de se lancer dans un nouveau projet s’est profilé. “J’avais bien développé l’entreprise. Il était temps pour moi de reprendre un projet plus d’envergure. Avec mon futur associé, on a analysé l’opportunité [de reprendre un magasin Delhaize franchisé] et de faire de cette reprise un super succès“, commente pour sa part Carlos Courtois.

Les deux Bruxellois entreront officiellement en fonction en automne prochain. En attendant, ils prévoient de rencontrer le personnel.

■ Reportage de Maël Arnoldussen, Florian Hecht, Marjorie Fellinger et Corine De Beul

> Myriam Delmée (SETca) annonce des actions dans les magasins franchisés : “Il n’y aura plus de paix sociale chez Delhaize”