Journée internationale de la bière : la Belgique reste l’un des principaux producteurs et exportateurs

Amendes pour vente d'alcool aux mineurs en 2017 - BX1

L’Union européenne a produit l’an dernier 343 millions d’hectolitres de bières contenant de l’alcool, se rapprochant ainsi de son niveau d’avant-crise Covid, lorsque la production s’élevait à 347 millions d’hectolitres (2019), selon des données de l’office européen de statistiques, dévoilées ce jeudi.

Les volumes de bières sans alcool, qui doivent contenir moins de 0,5 % d’alcool, sont restés stables et représentent moins de 5 % du total.

La consommation de bière par habitant est estimée à 60 litres en Belgique. Un ratio qui a considérablement baissé ces dernières années.

VOIR AUSSI | “L’anti-guide de la bière” : Fabrizio Bucella répond aux questions autour du célèbre breuvage

La Belgique figure dans le peloton de tête des plus gros producteurs de bière européens avec ces 23,3 millions d’hectolitres produits l’an dernier, selon les statistiques dévoilées en juin par la fédération des Brasseurs belges.

Notre pays est également connu pour être le deuxième plus gros exportateur européen de bière avec, en 2022, 16,4 millions d’hectolitres qui ont quitté le sol belge pour des destinations intra et extra-européennes.

Avec Belga – Photo : Belga / Virginie Lefour