Malgré une faible hausse des ventes, les speed pedelecs peinent toujours à séduire les Bruxellois

C’est principalement au nord du pays que ces engins rencontrent du succès.

L’usage des speed pedelecs, des vélos électriques à grandes vitesses (jusqu’à 45 km/h) dont l’immatriculation est obligatoire, reste davantage populaire en Flandre. Bruxelles enregistre cette année une hausse avoisinant les 3% de ventes d’engins neufs. Selon la Fédération de la Mobilité Traxio, la progression est tout même remarquable, car ces vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises.

Plus globalement, à l’échelle de la Belgique, “après que juin semblait annoncer une forte remontée, le marché neuf a fortement chuté de -17,4% à 1 362 unités, soit 287 de moins qu’en juillet 2022.  Le total annuel cumulatif des sept premiers mois tombe à -0,9% par rapport à l’an passé”, détaille Filip Rylant, porte-parole de Traxio. Ces chiffres pourraient s’expliquer par le mauvais temps et les grandes vacances qui incitent les particuliers à postposer leurs achats. “Dans le domaine du leasing également les congés d’été ralentissent les affaires, fait auquel il faut ajouter que certaines marques n’ont pas pu livrer à court terme, et que certains vélocistes ont par conséquent dû différer les livraisons au client final”.

Au cours des 7 premiers mois de 2023, les immatriculations de speed pedelcs ont sensiblement chuté (-32,6%). Les entreprises se maintiennent, alors que les sociétés de leasing sont à l’origine de plus de la moitié des immatriculations (+43,7%).

En revanche, la vente en seconde main se porte bien. Cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en juillet s’élève à 667, contre 318 en 2021. Ces chiffres correspondent à une hausse de plus de 200 % en deux ans, et de +27,3 % par rapport à juillet 2022.

La rédaction – Photo : Belga/Siska Gremmelprez

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales