Jupiler Pro League : le championnat recommence vendredi en force pour les équipes bruxelloises

La première journée commencera sur les chapeaux de roue vendredi à 20h45 avec un derby entre L’Union et Anderlecht. Le RWDM jouera son premier match contre Genk ce samedi, à 20h45. 

Après trois saisons jouées à dix-huit, conséquence de la pandémie de Covid, la Jupiler Pro League, le championnat de l’élite du football en Belgique, retrouve son format à seize équipes. À l’issue des 30 journées de la phase classique, les play-offs (PO) se joueront à nouveau à six (dix journées), et non plus quatre (six journées), tant pour le titre (Champions’), que pour le dernier ticket européen (Europe). Les points continueront à être divisés par deux pour entamer ces tours finaux.

Les 16 équipes sont : RWDM, l’Union, Anderlecht, Eupen, Westerlo, Charleroi, Oud Heverlee Louvain, Genk, Antwerp, Cercle Bruges, La Gantoise, Courtrai, Club Bruges, Malines, Saint-Trond, Standard.

Des places pour l’Europe ou un retour à l’amateur

Les trois premiers des Champions’ play-offs auront droit à un ticket européen, tandis que le quatrième affrontera à domicile le vainqueur des Europe PO en un seul match pour la dernière place continentale. Les quatre derniers de la phase régulière joueront eux des play-downs (six journées) et là les points ne seront pas divisés. Les deux derniers seront renvoyés à l’étage inférieur.

Le vainqueur est sauvé tandis que le 2ᵉ classé devra assurer son maintien dans un barrage (aller-retour) face au vainqueur des Promotion play-offs de la Challenger Pro League. Les deux premiers évolueront en Jupiler Pro League en 2024-2025, le vainqueur des Promotion play-offs (joués entre les équipes classées de la 3ᵉ à la 6ᵉ place, n’étant pas une des quatre formations U23) ayant la possibilité de monter à l’occasion d’un barrage aller-retour face au 2ᵉ des play-downs de la JPL.

Les deux derniers classés de la Challenger Pro League descendent dans le football amateur.

La première journée commencera sur les chapeaux de roue vendredi à 20h45 avec un derby entre L’Union et Anderlecht. Le RWDM jouera son premier match contre Genk ce samedi 29 juillet, à 20h45. 

Belga – Image / Belga 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales