Reconstruction mardi soir de l’agression au couteau d’un policier à Schaerbeek

Une reconstitution de l’agression au couteau qui a couté la vie, le 10 novembre dernier à Schaerbeek, à un policier de la zone de police Bruxelles-Nord se tiendra mardi soir, a indiqué le parquet fédéral, confirmant une information du journal La Capitale. La rue d’Aerschot et ses environs seront inaccessibles, tandis que les arrêts de tram Thomas et Liedts ne seront pas desservis.

Le 10 novembre peu après 19h00, un homme avait agressé une patrouille de police alors qu’elle circulait en voiture rue d’Aerschot à Schaerbeek. Le policier Thomas Monjoie, âgé de 29 ans, n’avait pas survécu à sa grave blessure au cou. Son collègue, Jason P., avait pu être soigné et sortir de l’hôpital quelques jours après.

Une deuxième patrouille, appelée en renfort, avait tiré sur l’assaillant, le neutralisant. Touché au bras et à la jambe, l’agresseur avait été emmené grièvement blessé à l’hôpital. Deux jours plus tard, il avait été placé sous mandat d’arrêt pour assassinat et tentative d’assassinat dans un contexte terroriste.

L’enquête a révélé que l’homme s’était présenté, plus tôt le 10 novembre, dans un commissariat de police à Evere. Il y avait déclaré vouloir commettre un attentat contre la police, sollicitant une aide psychologique. Le parquet de Bruxelles avait alors ordonné de l’emmener vers l’unité psychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc pour y être admis. Il y a été escorté par des policiers, qui l’ont laissé sur place. L’homme a ensuite quitté la salle d’attente avant d’être vu par un médecin.

Belga | Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales