En Fédération Wallonie-Bruxelles, près de 90% des élèves ont obtenu leur CEB cette année

Au total, 88,17% des élèves francophones ont obtenu leur certificat d’étude de base (CEB) cette année.

Si les différentes remises des diplômes ont lieu ces jours-ci dans les écoles bruxelloises, on connaît désormais le taux de réussite pour les élèves francophones, qui ont passé leur CEB : au total, 88,17% d’entre-eux l’ont réussi, indique l’administration générale de l’enseignement. Ce chiffre reprend tous ceux qui ont obtenu au moins 50% des points pour chacune des disciplines évaluées : le français, les mathématiques à l’éveil. Ainsi, cette année, 46.113 élèves ont obtenu leur CEB en Fédération Wallonie-Bruxelles (hors CEB obtenus après délibérations et traitement des recours).

Ce nombre est en hausse par rapport à l’an dernier, avec près de 3% de jeunes diplômés de l’enseignement primaire en plus, par rapport à l’an dernier. Auparavant, on avait enregistré deux années de baisse consécutive, et l’épreuve avait été annulée en 2020 à cause de la pandémie.

Voir aussi | Remise du CEB : une journée forte en émotion pour les élèves du primaire

L’éveil avec la moyenne la plus élevée

Si l’on s’intéresse aux résultats par matière, la moyenne en éveil (histoire-géographie-sciences) est la plus élevée, avec 75,15%. Plus bas, on retrouve le français (73,92%) et les maths (73,58%).

La moyenne de français est en légère baisse par rapport à l’an dernier, tandis que les moyennes des deux autres matières sont meilleures.

 

ArBr avec Belga – Photo : Belga (archives)