La Coloc’, projet d’habitat partagé pour lancer des jeunes en difficultés vers l’autonomie
Des maisons ou des appartements partagés entre jeunes pour se loger à moindre coût, la commune de Schaerbeek en compte déjà des centaines sur son territoire. Mais un projet de colocation un peu particulier vient d’y voir le jour.
Baptisé La Coloc’, un vaste appartement situé au 83 de l’avenue Eugène Demolder va accueillir dès cet été six jeunes dans le cadre d’un projet d’intégration progressive pour jeunes en difficultés. Sur les six colocataires, deux seront en effet des jeunes de 16 à 20 ans désignés par les services d’aide ou de protection de la jeunesse. Durant une période maximale de 12 mois, ces deux jeunes, issus d’institutions d’accueil, pourront vivre dans cette colocation avec quatre étudiants du supérieur. Le but? Qu’au contact de ces jeunes, ils s’initient progressivement à la vie en autonomie.
250 euros de loyers mensuel
Les quatre étudiants du supérieur qui partageront leur quotidien ont été choisis afin d’assurer une diversité de genre et d’origine socio-économique. Agés de 25 ans tout au plus, ces étudiants pourront rester au maximum trois ans dans La Coloc’.
Tous les colocataires paieront 250 euros de loyer mensuel (hors frais d’énergie), un prix modique au vu du marché locatif bruxellois. Pour ce prix-là, ils disposeront chacun d’une chambre lumineuse dans un spacieux triplex fraîchement rénové, avec deux salles de bain et un vaste espace commun-cuisine au grenier. Ce projet de transition est orchestré par l’asbl Autrement Dit, un service d’accompagnement socio-économique (SASE) qui aide des mineurs en difficultés.
Un intervenant de l’asbl servira d’ailleurs de “facilitateur coloc'”. Son rôle sera d’organiser des réunions collectives avec tous les habitants pour qu’ils se fixent des règles communes de fonctionnement. Des moments d’échange individuel sont aussi prévus pour prévenir et résoudre les éventuels problèmes.
La rénovation des lieux -gérés par une agence immobilière sociale- a mobilisé quelque 280.000 euros, financés par une série d’institutions (para)publiques. Les premiers habitants de La Coloc’ sont attendus dans le courant de ce mois d’août. L’initiative s’inspire de ‘La Varappe’, un projet similaire d’intégration de jeunes en difficultés lancé avec succès il y a une dizaine d’années déjà dans le quartier des Riches Claires, au centre de la capitale.
Belga