Comment aider nos enfants à avoir une sensibilité intelligente ?
Comment aider nos enfants à avoir une sensibilité intelligente ? Comment comprendre sa propre sensibilité, comment comprendre celle des autres ? A l’école ? A la maison ? C’est l’objet d’un nouveau livre “L’intelligence émotionnelle” publié par Bruno Heembeek, psychopédagogue.
“Le principe est de faire des émotions un vecteur d’intelligence, il est tout a fait normal que dans notre monde compliqué, on constate de nombreuses émotions qu’il ne faut pas nier. Cela permet de se poser les bonnes questions sur le monde, tout particulièrement pour les jeunes et les enfants“, explique-t-il. “La génération actuelle est intelligente car elle a été confrontée à de nombreuses crises ces dernières années (…)”
Les émotions sont indipensables, il ne faut pas les contester. Derrière les émotions, il y a des états d’âme, explique le psychopédagogue. “C’est toujours intéressant de revenir à l’émotion : de comprendre l’origine des émotions pour comprendre les états d’âme“. Il est aussi important que l’enfant comprenne que le parent a aussi ses émotions. C’est le début de l’empathie.