Sans-abrisme : 7.134 personnes comptalisées à Bruxelles, dont 800 dorment en rue
Si le nombre de personnes qui dorment en rue est stable, le nombre de personne en mal de logement augmente de 20% dans la capitale.
Le nombre de sans-abris a augmenté de 20% depuis le dernier comptage effectué il y a deux ans par l’ASBL Bruss’Help, indique ce jeudi matin François Bertrand, directeur de l’organisme dans Bonjour Bruxelles. “Nous sommes dans une crise multiple“, indique-t-il. La crise covid a laissé sa place à la crise énergétique. 7.134 personnes ont ainsi été comptabilisées. Parmi elles, environ 800 personnes dorment en rue, un chiffre stable. Sont également comptabilisées les personnes qui n’ont pas accès à un logement, qui sont par exemple prises en charge en centre d’accueil.
“Nous effectuons les comptages tous les deux ans, pendant la même nuit de l’année pour avoir un comparatif“, explique François Bertrand. “300 volontaires et professionnels s’en chargent, mais ce chiffre reste sous-estimé“.
Quel est le profil de ces bruxellois en mal de logement ? “Pour la première fois, nous avons expérimenté un questionnaires avec trois CPAS bruxellois majeurs. Les causes principales sont les migrations et les statuts de séjour qui posent problème. Il y a aussi des problématiques qui évoquent des tensions de couples ou familiales.”
Il y a plus de 900 enfants concernés parmi les 7.134 personnes comptabilisées, un chiffre quant à lui en hausse.
T.D.





