À lire plus tard

De Croo se dit prêt à diriger le parti provisoirement après l’annonce de démission de Lachaert

29 juin 2023 - 06h49
Kern Alexander De Croo Pierre-Yves Dermagne David Clarinval - Belga Noe Zimmer

Le président du PS Paul Magnette a déjà annoncé son opposition à cette double casquette.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, est prêt à diriger l’Open Vld jusqu’à la désignation d’un nouveau président, a-t-il déclaré en réaction à l’annonce de la démission d’Egbert Lachaert.

“En tant que vice-président statutaire, je convoquerai un bureau de parti pour ouvrir une concertation sur la façon dont le parti doit être dirigé dans les prochains mois. Le parti peut compter sur moi jusqu’à la désignation d’un nouveau président”, a-t-il dit.

M. De Croo, qui a présidé l’Open Vld de 2009 à 2012, a remercié M. Lachaert pour son investissement et le travail qu’il a mené.

Les dernières enquêtes d’opinion ne sont guère enthousiasmantes pour les libéraux flamands. Selon certaines d’entre elles, ils recueillent moins de 10% des intentions de vote.

Le président du PS Paul Magnette a déjà annoncé son opposition à cette double casquette. “Un Premier ministre doit être au-dessus de la mêlée, il ne peut pas être président d’un parti en même temps, même ad intérim“, a-t-il réagi sur Twitter.

Belga, image Belga

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales