Les Jettois recevront une prime s’ils participent à la gestion écologique des eaux de pluie

Le règlement permettra aux habitants de la commune qui connectent leur toiture à un système superficiel de retenue d’eau (étang, noue, tranchée) de recevoir une prime de 400 euros.

Le règlement qui sera soumis à l’adoption des conseillers communaux prévoit donc une prime de 400 euros pour la connexion des eaux de toitures vers un système d’infiltration superficiel (ou une prime de 200 EUR pour la connexion des eaux de toiture à un système d’infiltration superficiel préexistant).

Il ne s’agit pas ici du raccordement de la toiture à une citerne d’eau de pluie, pour lequel une prime existe déjà. Les systèmes dont il est question pour la présente prime sont des dispositifs combinés à ciel ouvert permettant l’infiltration de l’eau à moins d’un mètre de profondeur. Ces dispositifs peuvent être de différents types : noue, fossé, tranchée d’infiltration, bassin sec, échelle d’eau, etc.

De longue date, la Commune de Jette favorise l’infiltration des eaux de pluie dans les sols de la Commune. Ceci se fait notamment en désimperméabilisant les sols lors de réaménagements d’espaces publics et en évitant que les eaux de pluie ne viennent surcharger le réseau d’égout. Ce faisant, il s’agit de lutter contre les inondations dans certains quartiers de la Commune. Mais il s’agit également de s’épargner les coûts de construction de bassins d’orage.

Le texte sera soumis au conseil communal de ce mercredi soir. En cas de d’adoption par le Conseil, le règlement entrera en vigueur le 1er août.

La rédaction | Photo : D.R.

 

Partager l'article

28 juin 2023 - 13h59
Modifié le 28 juin 2023 - 14h01