Ville de Bruxelles : les compétences d’Ans Persoons temporairement reprises par Philippe Close et Bart Dhont

Ans Persoons (change.brussels-Vooruit) a prêté serment vendredi dernier en tant que secrétaire d’Etat régionale de l’Urbanisme, du Commerce Extérieur et des Relations internationales.

Elle a pris le relais de Pascal Smet qui avait démissionné quelques jours auparavant dans le contexte de la présence du bourgmestre ultra-conservateur de Téhéran et d’une délégation iranienne, à son invitation, lors du Brussels Urban Summit.

Lire aussi||Démission de Pascal Smet : “Cela s’est déroulé sous ma responsabilité” (18/06/23)

Les compétences de l’échevine néerlandophone démissionnaire (entre autres Urbanisme, Enseignement néerlandophone, Affaires néerlandophones) seront temporairement exercées par le bourgmestre Philippe Close (PS) et par l’échevin Bart Dhont (Ecolo-Groen), a annoncé lundi Mohamed Ouriaghli qui préside la séance du conseil communal.

La reprise des compétences par les deux membres du collège est temporaire. Selon le secrétaire communal, la lettre de démission d’Ans Persoons n’est parvenue à la Ville que lundi matin, trop tard pour organiser durant la séance du même jour, l’installation d’un(e) nouve(au)(lle) membre du collège qui nécessite des vérifications (notamment la domiciliation effective et un casier judiciaire vierge).

Lire aussi||Anaïs Maes devrait remplacer Ans Persoons au poste d’échevine à l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles

Il a déjà été communiqué au conseil que les huit premiers suppléants de la liste change.brussels au dernier scrutin communal avaient déjà adressé à l’assemblée un courrier de renoncement à siéger.  Le nom de la neuvième, Anaïs Maes, n’a été prononcé officiellement ni par Mohamed Ouriaghli, ni par Philippe Close, mais lors des débats par Els Ampe (MR/Open Vld; opposition)  comme candidate potentielle à la succession d’Ans Persoons. Celle-ci deviendra effective en septembre sous réserve des vérifications d’usage.

Avec Belga