Saint-Gilles et Saint-Josse mettent en place plus de sécurité dans certains quartiers
Interdire la consommation excessive d’alcool dans certaines zones à Saint-Gilles et interdire les rassemblements de plus de trois personnes dans le Quartier nord de Saint-Josse. Par des arrêtés, les bourgmestres souhaitent plus de sécurité.
Du côté de Saint-Gilles, pendant trois mois, jusqu’au 11 septembre, dans certains lieux de la commune, il ne sera plus possible de consommer de l’alcool. L’objectif de cette mesure est de donner un outil aux forces de l’ordre, afin de faciliter l’interpellation des personnes sous emprise d’une consommation excessive.
► À voir également : Saint-Gilles interdit la consommation excessive d’alcool sur son territoire pour trois mois
Limiter l’accès au Quartier Nord
À Saint-Josse, douze gardiens de la paix vont être embauchés dans le but de réaliser des patrouilles à la nuit tombée. Différentes mesures ont été prises par Emir Kir, le Bourgmestre de la commune afin d’assurer plus de sécurité aux habitants en limitant la présence de la population dite “stagnante” (demandeurs d’asile et réfugiés). Interdiction de se rassembler à plus de trois, interdire la vente d’alcool, fermer certains night shops… La liste des arrêtés est longue.
Le bourgmestre justifie sa décision à travers ces mots : « Vous intentez à la vie de quelqu’un, vous agressez quelqu’un, vous faites un cambriolage, vous êtes sans papiers, vous êtes déféré devant le parquet, grâce au travail policier. Et au parquet, on dit : c’est un étranger sans papiers, demandons à l’office des étrangers de s’occuper de son dossier. À l’office des étrangers, on lui fait un bel ordre de quitter le territoire. Et vous savez ce qui se passe. Ils reviennent dans le quartier ».
Le bourgmestre poursuit :« Devant cette situation, je veux bien qu’on me reproche de faire circuler les gens, de faire déguerpir les gens, mais que voulez-vous que je fasse ?»
■ Interview de Jean Spinette et Emir Kir / image : Belga