Rythmes scolaires : l’adaptation du calendrier proposée par les Engagés, largement rejetée par la majorité

La majorité PS-MR-Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejeté ce mercredi une proposition des Engagés visant à avoir davantage de semaines de vacances scolaires en commun avec les autres Communautés du pays.

Alors que depuis la dernière rentrée scolaire, la FWB a de nouveaux rythmes scolaires, cela a des conséquences sur les vacances, qui sont, en grande partie désynchronisées par rapport à la Flandre et la Communauté germanophone. À titre d’exemple, l’an prochain, les congés de Carnaval et de Pâques tomberont à des dates différentes entre le nord et le sud du pays.

L’opposition (les Engagés) a donc proposé de modifier le calendrier, pour que tous les élèves belges disposent d’une semaine de vacances en commun à chaque période de vacances. Malgré un sondage Ipsos publié dans la presse montrant un soutien minoritaire des parents à la réforme des rythmes scolaires, la majorité n’a rien lâché. Ainsi, le texte a été rejeté par tous les élus arc-en-ciel.

Les Engagés ont, eux, logiquement votés pour. Le PTB a également apporté son soutien à la proposition de décret, tandis que DéFI s’est, lui, abstenu.

Belga – Photo : Belga