L’interdiction des scooters reportée à 2028 dans la zone basses émissions
Le cabinet d’Alain Maron, ministre bruxelloise de l’Environnement, envisage reporter l’interdiction des scooters les plus polluants dans le périmètre de la zone basses émissions, selon l’Echo.
L’interdiction pour les cyclomoteurs de catégorie L1 et L2 sera reculée de 3 ans dans la capitale pour être reportée de 2025 à 2028. Ce report est justifié par les difficultés à informer le public concerné. Les propriétaires des scooters qui allaient être exclus en 2025 ne passant pas le contrôle technique comme les automobilistes, ils n’auraient pas la possibilité d’être avertis à temps.
Meilleure qualité de l’air et diminution des nuisances sonores : voici comment justifiait le ministre de l’Environnement Alain Maron en novembre dernier l’interdiction des scooters thermiques. Son cabinet avance que ces émissions peuvent aller jusqu’à 6 fois et 11 fois plus élevées que les émissions des voitures essence.
Par contre, toutes les autres étapes du prochain cap de 2025 dans la zone basse émission sont maintenues comme l’interdiction des voitures diesel Euro 5 et essence Euro 2.
Avec la sortie totale du thermique, les scooters devront tous être électriques pour 2030.
Les autres catégories de motos et de tricycles de la norme Euro 5 seront quant à elles autorisées jusqu’en 2035.
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Anaïs Corbin