Agora.brussels plaide pour des assemblées citoyennes permanentes à tous les niveaux de pouvoir
Le mouvement citoyen politique Agora.brussels suggère de compléter le modèle représentatif actuel des assemblées parlementaires à tous les niveaux de pouvoir par la constitution d'”assemblées citoyennes permanentes“.
“De telles institutions citoyennes sont nécessaires à chaque niveau de pouvoir et doivent disposer d’un réel pouvoir législatif et de contrôle de l’exécutif“, souligne le mouvement dans un communiqué.
Cette proposition résulte de la “double expérience”, à savoir l’organisation d’Assemblées citoyennes et le travail politique en vue de traduire les décisions des citoyens au sein du Parlement bruxellois, dont se revendique Agora.brussels. Le mouvement a organisé depuis 2019 quatre assemblées citoyennes bruxelloises lors desquelles les citoyens tirés au sort ont choisi eux-mêmes le thème, sans aucun contrôle politique.
Agora.brussels préconise de compléter le modèle représentatif actuel par la constitution d’assemblées citoyennes permanentes. De telles institutions citoyennes sont nécessaires à chaque niveau de pouvoir et doivent disposer d’un réel pouvoir législatif et de contrôle de l’exécutif.
Avec Belga