Gastronomie : les classiques bruxellois ont attiré les foules à Mougins, cité médiévale du sud de la France
Une tonne de frites, 3500 gaufres et des centaines de croquettes de crevettes : le festival “Bruxelles se fête à Mougins” a ravi les quelques 12.000 visiteur.euses qui ont visité la cité médiévales française ce week-end.
“Les restaurateurs sont satisfaits, la ville de Mougins également et nous ne nous attendions pas à un tel succès“, a commenté Patrick Bontinck, CEO de Visit Brussels, à l’initiative de l’événement. L’office de tourisme de la Région bruxelloise doit maintenant examiner les possibilités de pérenniser ce type d’expérience en France et ailleurs. “C’est la première fois que nous développons un modèle où Bruxelles est au coeur d’un festival. On apporte quelque chose au village hôte et réciproquement.”
La réussite de cette édition azuréenne démontre que la renommée des classiques bruxellois de la gastronomie est toujours intacte. La Maison Antoine, institution etterbeekoise de la frite, présentée dans la communication du festival comme la meilleure friterie du monde, selon un titre décerné dans les années septante par le New York Times, a vu une file s’étendre le long de son camion sur plusieurs dizaines de mètres.
Fernand Obb, le producteur de croquettes au fromage et aux crevettes installé à Saint-Gilles, a écoulé tout son stock en une journée. Le gérant Cédric Mosbeux a donc réveillé son atelier bruxellois à minuit, pour être ravitaillé. Parti dans la nuit de samedi à dimanche avec deux chauffeurs qui se relayaient, un convoi est arrivé en fin de matinée dimanche à Mougins, juste avant l’ouverture.
Petite montée d’adrénaline chez Gaufres and Waffles également. La pâte fraîche ayant tourné avec la chaleur, le responsable Sébastien Mattagne a sollicité dimanche après-midi une école hôtelière de la région pour lui en refaire une petite quantité. “C’est ça l’événementiel, il faut savoir rebondir”, affirme le jeune entrepreneur.
L’épicerie saint-gilloise Le Petit Mercado, proposant plusieurs produits d’artisans bruxellois restés dans la capitale, a également connu un joli succès alors que le stand de Laurent Gerbaud a été moins visité, probablement en raison de la chaleur. Le chocolatier a cependant épaté la galerie au travers d’ateliers de dégustation bière et chocolat.
Au comptoir de BD belge mis sur pied par la chaîne de magasins de loisirs culturels Cultura, quelque 150 albums ont été écoulés, et là aussi, les grands classiques (Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill…) ont fait recette.
Dans le public du festival, on retrouvait des Belges installés dans la région, des gens venus de Nice et une clientèle plus internationale, à laquelle Mougins est généralement habituée. “Le public américain a retrouvé le chemin vers l’Europe“, analyse encore le CEO de Visit Brussels, soulignant que le cours du dollar était assez favorable aux Etats-Unis actuellement.
Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq