Palais du Midi : selon Nourredine Layachi “1 commerçant sur 8 recevrait des indemnisations”
Le gouvernement bruxellois a enfin tranché concernant le sort du Palais du midi. Celui-ci devra être démantelé dans le cadre du projet de Metro 3. Cette décision ne fait pas l’unanimité. Nourredine Layachi, président de Stalem, association des commerçants du quartier Stalingrad/ Lemmonier était l’invité de Bonjour Bruxelles.
Pour le président de l’association des commerçants du quartier, cette annonce est un vrai coup de massue même si : “On s’en doutait, mais quand la nouvelle est arrivée, c’était une catastrophe” explique-t-il. Selon lui, c’est surtout côté humain que la décision fait mal : “Quand un patron rentre chez lui et doit annoncer cela à sa famille, c’est tout un projet de vie qui s’écroule, c’est compliqué de l’annoncer à ses enfants.”
Si aucune date de réouverture n’est fixée à ce jour pour le Palais du Midi, il faut au moins compter dix ans, confirme le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). Et pour Nourredine Layachi, cet endroit était le paquebot du quartier, c’est donc toute une vie qui s’écroule.
Au niveau des indemnisations, celui-ci s’inquiète et confie que sur 160 commerçants impactés, seulement 22 dossiers ont été reconnus comme recevables soit 1/8 et le montant s’élève à 10 euros par jour.
Nourredine Layachi évoque le besoin de définir un planning avec des dates et un comité de suivi : “On est en train de casser des commerçants qui ont cru pouvoir faire avancer cette ville. Si cet étal est arrêté d’un coup, ce serait dommage. Certains risquent de vendre et leurs enfants ne reprendront pas l’affaire.”
Suite à ces événements, le président de l’association des commerçants du quartier Stalingrad Lemmonier craint une gentrification dans les prochaines années.
■ Interview de Nourredine Layachi, président de Stalem, association des commerçants du quartier Stalingrad Lemmonier au micro de Fabrice Grosfilley
■ Duplex de Jim Moscovics devant le Palais du Midi