Une série d’activités artistiques à Cureghem pour enseigner l’art aux enfants
L’aboutissement des activités s’est clôturé par une fête place Lemmens.
Depuis 17 ans, l’ASBL Envol organise toute une série d’activités artistiques au sein de l’école St-Pierre, dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. Au menu de la journée : une grande fête à travers tout le quartier. D’un carnaval à un tribunal, les enfants jouent différents rôles. Un spectacle où s’entremêlent chants, danses et théâtre. L’objectif est simple pour l’ASBL : enseigner l’art aux enfants. “Ils nous donnent tout ce qu’ils peuvent à travers l’art. Cela leur permet de s’ouvrir et de montrer ce dont ils sont capables”, explique Marc Brisson, coordinateur du projet Envol.
Pour les enseignants, faire entrer l’art dans l’apprentissage est également très intéressant pour le développement des enfants. “C’est très important pour bien pratiquer la langue française mais aussi pour la confiance en soi. Cela permet d’avoir sa place dans l’école en tant que citoyen et en tant qu’élève à part entière”, explique Marine Moisse, enseignante et coordinatrice du projet.
Et les enfants semblent vraiment apprécier cette initiative. “Joie”, “Libération”, “Incroyable”, “des bons moments avec mes amis” : les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ces activités. L’an prochain, l’ASBL repartira pour une 18e année consécutive. Preuve que faire entrer l’art dans la vie des enfants est un réel succès.
■ Reportage de J. Moscovics, F. De Heneau et S. Mira