Prison de Haren : deux gardiens agressés par un détenu
Samedi après-midi, lors des visites, deux gardiens de prison ont été frappés par un détenu souffrant de problèmes psychologiques, rapporte la Dernière Heure.
Dans la salle des visites de la prison de Haren, entre 14h30 et 16h, deux agents pénitentiaires ont été agressés par un détenu, sans raison apparente, selon la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Kathleen Van Vjiver. L’un a été frappé au visage, et l’autre agent, en tentant de maîtriser le détenu, s’est blessé au pouce, ses ligaments et tendons ont été touchés. Les deux hommes ont été conduits à l’hôpital. Du côté de l’agresseur, il souffre de problèmes psychiatriques et a besoin de médicaments. Le juge d’instruction devra décider de son sort.
Un préavis de grève pour le 7 juin
À la suite de cette double agression, pour “non-respect de la procédure en cas d’agression“, un préavis de grève a été déposé pour le mercredi 7 juin. En effet, après l’incident, les visites ont continué, alors que certains gardiens auraient voulu les suspendre en solidarité aux deux agents agressés. Certains gardiens soulèvent de nombreux problèmes au sein du centre, comme le recrutement: les jeunes agents sont inexpérimentés et surtout pas assez formés à ce genre d’incident. De plus, les visites ne sont pas suffisamment sécurisées.
■ Interview de Mohamed Bercha, assistant pénitentiaire, Président de la CSC Services publics par Anaïs Corbin
Ca.Pa. /image : Belga