Permis d’urbanisme accordé pour le réaménagement du square Sainctelette à Bruxelles
Les travaux commenceront à l’automne pour une durée de trois ans annoncent ce vendredi le secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet et la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt.
Urban.brussels, l’administration régionale bruxelloise de l’urbanisme et du patrimoine, a accordé le permis d’urbanisme pour le réaménagement du square Sainctelette. Celui-ci a toujours été un point stratégique pour la ville, avec la présence de la Senne puis du canal. Le site relie les deux rives. Il est emprunté aussi bien par les automobilistes que par les cyclistes et les transports publics.
Le projet adopté veut redessiner les bandes de circulation et leur largeur. La priorité est accordée au maintien du trafic automobile hors des quartiers, et donc sur les grands axes. Il ne sera plus possible de couper la ligne de tram et le quai du commerce et le boulevard de Dixmude. Pour les transports publics, une véritable station de tram pourra ainsi être créée entre le parc Maximilien, la station de métro Yser et le boulevard de Dixmude.
Les zones piétonnes seront élargies et les feux de signalisation seront coordonnés pour les traversées. La piste cyclable sécurisée de la petite ceinture sera prolongée et reliée à un nouveau passage pour les deux-roues le long du canal, sous le pont Sainctelette.
L’objectif est aussi de créer une véritable “place” sur le pont, avec des matériaux homogènes, un mobilier urbain moderne, un nouvel éclairage et des arbres. Un total de 124 arbres est prévu dans le cadre de ce projet.
Belga – Photo : Cabinet de Pascal Smet