Bruxelles Environnement lance une nouvelle campagne pour la propreté dans les parcs
Plus de 460 tonnes de déchets ont été collectés dans les parcs régionaux en 2022.
Bruxelles Environnement, l’agence régionale en charge des parcs bruxellois, et Fost Plus, association en charge de la collecte sélective et du recyclage des déchets, lancent la 3e édition de #Wearepark.brussels, une initiative destinée à sensibiliser à la propreté dans les parcs bruxellois.
Cette campagne démarre en ce mois de mai et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. L’objectif est d’inviter chaque visiteur de ces parcs à jeter ses déchets dans une poubelle ou chez lui, pour conserver la propreté de ces espaces verts communs.
En 2022, plus de 460 tonnes de déchets ont été collectés dans les parcs régionaux et envoyés à l’incinérateur. Soit un chiffre en diminution de 7,5% par rapport à 2021, mais “il y a encore beaucoup à faire”, pointe Bruxelles Environnement. L’agence note en effet que même un petit déchet peut avoir de graves conséquences sur l’environnement. Un seul mégot de cigarette jeté par terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, indique-t-elle comme exemple.
Jusqu’à 350 euros d’amende
La campagne #Wearepark.brussels se déclinera en affiches dans les parcs, les stations de la STIB, les commerces et les administrations, mais aussi sur les réseaux sociaux, où des vidéos sont également prévues. Les commerçants seront également amenés à proposer des sacs en papier gratuits pour permettre aux visiteurs des parcs d’y collecter leurs déchets. Enfin, des animations, avec notamment un spectacle d’improvisation, seront aussi prévues dans les parcs, notamment le 17 mai au parc de Laeken, le 20 mai au parc Georges Henri, le 27 mai au parc Elisabeth, le 10 juin au Cinquantenaire et le 1er juillet au parc de la Woluwe.
Bruxelles Environnement rappelle qu’un abandon de déchets peut mener à une amende jusqu’à 350 euros.
Gr.I. – Photo : Bruxelles Environnement