Météo : alerte jaune à la pluie ce mercredi

Pluie Parapluie Averses Rue Neuve Bruxelles - Belga Eric Lalmand

Mercredi, la nébulosité sera variable avec de nombreux nuages, des averses, parfois intenses et localement orageuses, et parfois quelques éclaircies rares, rapporte l’Institut royal météorologique (IRM).

Le soleil ne devrait pas pointer le bout de son nez avant ce mercredi soir, selon les prévisions de l’IRM. Des averses sont prévues tout au long de la journée sur la Région bruxelloise. Ces pluies seront moins prononcées dans l’ouest de la Belgique, précise l’IRM. Les maxima sont compris entre 11°C en haute Belgique, 15°C dans la capitale, et 16°C en basse Belgique.

Ce soir, l’activité des averses diminuera progressivement et le temps deviendra sec depuis l’ouest. De larges éclaircies se développeront également temporairement. Durant la nuit, les minima seront compris entre 6 et 9°C sous un vent souvent faible de secteur sud-ouest ou de direction variable.

Jusqu’à 40 litres par mètre carré en 24 heures

L’IRM a en outre lancé un avertissement aux précipitations. Une nouvelle zone de pluies aborde notre pays ce mercredi depuis la France et devrait s’y attarder jusqu’à demain matin. On prévoit des périodes de pluie assez continue, parfois mêlées d’averses intenses et orageuses, sur une large bande centrale du pays essentiellement. Sur les provinces des Brabants wallon et flamand, de Hainaut et d’Anvers, et sur la Région bruxelloise, l’IRM prévoit des cumuls de 25 à localement 40 litres par mètre carré en 24 heures.

Jeudi sera d’abord généralement sec et souvent très nuageux. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses, éventuellement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Les maxima oscilleront entre 13°C en Ardenne et 17 ou 18°C ailleurs. Le vent d’ouest à nord-ouest sera faible.

Les averses devraient se poursuivre vendredi avant le retour des éclaircies en cours de journée, samedi et dimanche, mais avec toujours des possibilités d’averses.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand