Fedasil et le Service Citoyen s’allient pour inciter les jeunes à faire du bénévolat

Cette collaboration vise les jeunes dans et à l’extérieur des centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, et le Service Citoyen travaillent désormais ensemble pour inciter les jeunes à faire du volontariat, aussi bien au sein des centres d’accueil qu’à l’extérieur. L’objectif est de permettre à des jeunes de pouvoir faire du bénévolat dans les structures d’accueils, mais aussi de donner la possibilité à des jeunes demandeurs d’asile de s’impliquer dans la société en dehors du centre où ils séjournent.

Le Service Citoyen est un programme à destination des 18-25 ans qui souhaitent s’engager pendant 6 mois dans un projet solidaire, dans l’une des 800 organisations membres.

Lire aussi | Schaerbeek : le nouveau centre pour 70 MENA ouvre ce mardi

“Les jeunes demandeurs d’asile sont souvent très motivés et veulent faire quelque chose. Ils peuvent ainsi acquérir de l’expérience et améliorer leur connaissance de notre langue. Pour les jeunes de notre pays, c’est l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement de Fedasil et l’accueil des demandeurs d’asile”, explique Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée.

Ma. Ar. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck