Des activistes interrompent le Brussels Economic Forum pour dénoncer la “croissance économique infinie”
Ce jeudi, vers 15h, des activistes du collectif #GrowthKills ont interrompu quelques minutes le Brussels Economic Forum, organisé par la Commission européenne.
Deux membres du collectif sont notamment montés sur scène, arborant une banderole sur laquelle était indiqué “growth kills”, ce qui signifie la croissance tue en français. “Nulle part, y compris dans l’Union Européenne (UE), nulle part, nous ne sommes en voie de réaliser nos objectifs de développement durable, nos objectifs de l’accord de Paris. Et le temps presse. Nous devons urgemment consommer et produire moins. […] Le problème, c’est la croissance économique. Elle est une idéologie dont nous devons nous débarrasser. Pour construire une autre économie”, a scandé Xavier, l’un des deux activistes.
Après avoir prononcé ces quelques mots, les deux personnes qui ont fait irruption sur scène ont été emmenés par la sécurité. Trois autres activistes présents dans le public se sont alors levées pour dénoncer à leur tour ce qu’ils considèrent comme “la croissance économique infinie”. “Aujourd’hui, nous perturbons votre événement, et si vous n’évaluez pas le niveau de crise auquel nous sommes confrontés, nous le perturberons à nouveau demain. Car après-demain, vos inactions et le suivi aveugle d’une croissance économique illimitée, à peine masquée par l’utilisation abusive de mots à la mode tels que “optimisation” et “efficacité”, ne compenseront pas notre surconsommation”, s’est indignée Capri, l’une des militants.
“Tous les points de vue sont appréciés”
Contactée, la Commission européenne dit avoir laissé le groupe exprimer son point de vue et a invité les activistes à participer au débat, ce qu’ils ont refusé. “Le Forum économique de Bruxelles est un lieu où tous les points de vue sont appréciés. Bien entendu, nous attendons des participants qu’ils s’expriment d’une manière qui soit respectueuse de ceux avec lesquels ils sont en désaccord”, explique l’une des porte-parole de la Commission. “Le débat au cours duquel les manifestants sont intervenus portait sur la manière d’adapter l’économie de l’UE aux défis actuels, en particulier la transition écologique. […] Nos intervenants à l’événement se sont pleinement accordés sur l’urgence.”
“La sécurité de l’événement était notre priorité absolue. Nous avions une sécurité de type aéroport à l’entrée pour assurer la sécurité du forum. Il ne s’agissait pas là d’un risque pour la sécurité, mais d’un groupe qui souhaitait perturber pacifiquement l’événement”, conclut la porte-parole.
Ma. Ar. – Photo : collectif #GrowthKills