Près de 9 000 familles bruxellois touchent aujourd’hui une allocation-loyer

Nawal Ben Hamou Parlement bruxellois - Belga Benoit Doppagne

Environ 3 000 familles ayant droit à l’allocation-loyer n’ont pas encore fait la demande pour l’obtenir, selon le cabinet de Nawal Ben Hamou (PS).

Près de 9 000 familles bruxelloises bénéficient actuellement d’une allocation-loyer, selon les statistiques révélées par la secrétaire d’État bruxelloise au Logement Nawal Ben Hamou (PS) à l’agence Belga. Ce système, mis à jour en octobre 2021 pour notamment alléger les conditions d’octroi et simplifier la procédure, permet aujourd’hui aux ménages de bénéficier d’une allocation allant de 120 à 173 euros, auquel il faut ajouter entre 20 et 43 euros par enfant à charge.

Selon le cabinet de Nawal Ben Hamou, environ 400 familles bénéficient de cette allocation-loyer avant la modification du système, voici deux ans. Aujourd’hui, un traitement semi-automatique des données a été mis en place. Ce ne sont plus les bénéficiaires qui doivent fournir eux-mêmes l’ensemble des documents nécessaires. Ils sont notamment aidés par les CPAS, le service logement des communes ou encore les associations d’insertion par le logement.

Un tiers des 9 000 ménages bénéficiaires sont des familles monoparentales, précise encore le cabinet. Et près de 3 000 ménages supplémentaires ayant droit à cette allocation ne l’ont pas encore réclamée, indique-t-il.

Au total, ce sont 18 500 demandes qui ont été introduites, mais plusieurs milliers d’entre elles ne répondent pas aux critères de la Région. Et 3 000 sont encore en cours de traitement par l’administration.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales