Molenbeek candidate comme Capitale européenne de la culture 2030 : “Une commune avec d’énormes atouts”
La candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture sera officiellement présentée par Molenbeek, ont déclaré Jan Goossens et Fatima Zibouh, en charge de la préparation du projet. Ils étaient les invités de Bonjour Bruxelles.
“C’est une commune avec quelques problèmes, mais aussi d’énormes atouts. C’est une commune très jeune, une commune de migration, mais aussi de grande mobilité sociale. C’est surtout une commune de grande effervescence culturelle“, détaille le directeur artistique Jan Goossens. “Construire à partir de cette commune que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais ont une opinion dessus, nous paraît très pertinent. Par ailleurs, ce choix est en résonance avec les critères de l’Europe qui veut que ce projet transforme un territoire.“
La Région bruxelloise n’était pas officiellement autorisée à poser sa candidature, étant donné que c’est une commune qui doit soumettre le dossier. Or, Bruxelles-Ville a déjà été capitale culturelle en 2000. Néanmoins, Molenbeek ne sera pas seule dans le processus. “La commune va introduire la candidature, mais le projet sera porté par l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Par conséquent, toutes les communes seront impliquées dans le processus. Une belle opportunité pour faire en sorte qu’à travers la culture, on réussisse le pari de la cohésion sociale à Bruxelles“, ajoute la politologue Fatima Zibouh, spécialiste de l’inclusion et de ses dimensions culturelles.
D’autres villes belges – Bruges, Gand, Courtrai, Louvain et Liège – sont candidates au titre de Capitale européenne de la culture en 2030. La Belgique est assurée d’avoir une telle capitale culturelle cette année-là, tout comme Chypre. Les désignations suivent en effet une tournante entre pays européens, avec une combinaison, chaque année, d’États membres plus anciens et plus récents, et parfois l’invitation d’un État tiers.
■ Une interview de Jan Goossens et Fatima Zibouh, au micro de Fabrice Grosfilley