Les services du CPAS saturés par l’explosion des dossiers

La Ligue des droits humains tire la sonnette d’alarme. Avec la crise sanitaire, énergétique et celle des réfugiés, les CPAS sont de plus en plus sollicités ces dernières années. Les dossiers explosent, entraînant d’importants retards dans les aides… et cela conduit à certaines dérives.

Décision arbitraire dans le traitement de certains dossiers, interprétation différente des textes d’un CPAS à l’autre, multiplication des procédures et des circulaires… plusieurs associations dénoncent les dysfonctionnements des CPAS dans l’application de la loi sur l’intégration sociale. Ce mercredi, un rassemblement était organisé pour dénoncer la situation.

Sur certains points, les responsables des CPAS et les usagers se retrouvent : ce secteur est en crise et a un besoin profond d’être réformé.

À lire aussi | Le personnel en charge de l’aide sociale des CPAS bruxellois se dit au bord du gouffre

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Loïc Bourlard et Laurence Paciarelli

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales