Schaerbeek : un centre d’asile pour mineurs va ouvrir d’ici la fin avril
Une septantaine de places d’accueil seront ouvertes dans un ancien hôtel du boulevard Lambermont et de l’avenue des Glycines.
Un nouveau centre d’accueil Fedasil destiné aux mineurs non accompagnés (les fameux MENA) va ouvrir ses portes la semaine prochaine, voire la semaine suivante, rapporte Fedasil, confirmant une information révélée par Bruzz. Une septantaine de places d’accueil seront disponibles pour ces adolescents venus de l’étranger et qui se retrouvent en Belgique sans parent, avec une demande d’asile. Ce sont les mineurs déjà présents depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en Belgique, qui bénéficieront d’une place dans ce futur centre.
Les mineurs vont bénéficier d’un accompagnement médical, psychologique et social, et ce 24 heures sur 24. Ils seront également amenés à aller à l’école, dans les environs, précise Fedasil. Ils pourront ainsi être accompagnés jusqu’à leur majorité. Ils pourront alors être officiellement reconnus comme réfugiés.
3 500 places pour les mineurs non accompagnés sont aujourd’hui ouvertes en Belgique, parmi les 34 000 places d’accueil pour les demandeurs d’asile.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View