En raison de la météo, le “lancement de la décennie” de la sonde Juice est reporté à vendredi

La fusée Ariane 5 devait décoller ce jeudi depuis Kourou, en Guyane française.

C’est depuis le “port spatial de l’Europe” que la fusée Ariane 5 devait être lancée, ce jeudi matin (9h15 heure locale, 14h15 en Belgique), pour mettre en orbite un satellite dédié à l’exploration de Jupiter, dans le cadre du programme Juice. Ce lancement devait se faire en présence du Roi Philippe et de son fils, le Prince Gabriel, qui ont fait le déplacement avec une délégation belge.

D’abord prévu jeudi, le décollage a été reporté à vendredi en raison de mauvaises conditions météo, un “rouge météo”, à savoir des risques de foudre.

Cet événement est très attendu sur place : “un lancement, c’est toujours important ! C’est même primordial pour les 1.400 personnes qui travaillent ici. On n’a pas droit à l’échec“, explique ainsi Bernard Dumont, un Belge installé depuis 32 ans à Kourou, directeur du service des télécommunications du Centre spatial guyanais.

Ce lancement est aussi une opportunité pour mettre en lumière le savoir-faire technologique belge (Sabca, Axima, Thalès, etc) : “les entreprises belges sont essentielles au programme des lanceurs, elles représentent un élément structurant et sont mêmes les véritables pilotes, ceux qui guident la fusée vers sa destination“, ajoute Philippe Willekens, directeur de la communication de l’ESA.

► Article | Mission Juice : l’Europe part en exploration autour de Jupiter et de ses lunes (12/04/2023)

Une visite royale historique

Quant à la présence du Roi sur place, “c’est historique“, explique Thomas Dermine (PS), secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique, aussi du voyage, “c’est la première fois qu’un chef d’Etat autre que français vient ici. Nos voisins sont mêmes un peu jaloux de l’intérêt pour le sujet montré par notre souverain“.

Le décollage constitue “une étape historique, le lancement de la décennie“, indique le directeur de la communication de l’ESA, qui précise que l’objectif de Juice est “de pénétrer dans les entrailles de Jupiter“, après un voyage de sept ans, afin d’y déceler une potentielle trace de vie.

 

ArBr avec Belga – Photo : Belga