Les Nocturnes des musées bruxellois débutent ce jeudi soir, le MiMA ouvre le bal

Les Nocturnes des musées débutent ce jeudi.

Ce sera l’événement qui rythmera peut-être vos jeudis soir : les Nocturnes des musées bruxellois sont de retour, dès ce jeudi, et jusqu’au 18 mai. A tour de rôle, six musées ouvriront exceptionnellement leurs portes au public, de 17h à 22h, quartier par quartier, afin de permettre des promenades entre les musées, et la visite de plusieurs lieux au cours de la même sortie.

Ce 13 avril, une première Nocturne débute avec un vernissage le long du canal, au MiMA à 17h avec l’exposition “Local Heroes” dédiée à la boxe, avec une véritable salle d’entrainement.

Seront aussi ouverts à la visite : la Maison Autrique, la Fonderie, le Musée des Egouts, le Musée Maurice Carême ainsi que le Musée de la Résistance de Belgique.

Au cours des cinq prochaines semaines, les visiteurs auront la possibilité de découvrir de nombreux musées. Dans le cadre de l’année de l’Art Nouveau, la visite d’une maison ou d’une exposition sur cette thématique est aussi organisée chaque semaine. Les Nocturnes s’achèveront le 18 mai prochain, journée internationale des musées, après six soirées et la participation de 37 institutions.

Pour Yolaine Oladimeji, responsable de projet pour Brussels Museum, les nocturnes c’est : “L’occasion de découvrir les musées de façon plus intime, avec une programmation exclusive.”

■ Duplex de Jean-Christophe Pesesse et Karim Fahim

ArBr avec Belga – Photo : Belga (archives)