La Finlande devient officiellement le 31e membre de l’OTAN : son drapeau flotte à Evere
Le drapeau finlandais a été dressé au siège bruxellois de l’OTAN, en présence des ministres des Affaires étrangères des trente autres pays alliés.
La Finlande est devenue officiellement mardi à Bruxelles le 31e membre de l’Otan après la remise de son “instrument d’accession” aux États-Unis, dépositaire du traité de Washington de 1949, fondateur de l’Alliance atlantique, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto.
Le chef de la diplomatie finlandaise a remis ce document à son homologue américain, Antony Blinken, au cours d’une brève cérémonie au siège bruxellois de l’Otan, sous l’œil bienveillant du secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg. “Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents“, a lancé Antony Blinken.
La Finlande bénéficie désormais des garanties de sécurité offertes aux alliés par le traité de Washington, et en particulier par son article 5 sur la défense collective, qui stipule qu’une “attaque contre un allié est considérée comme une attaque contre tous les alliés”, a souligné Jens Stoltenberg.
Avec Belga – Photo et vidéo : OTAN