Child Focus a 25 ans : avec l’essor d’Internet, les dossiers d’exploitation sexuelle en hausse
Cela fait 25 ans que Child Focus existe. Depuis son existence, l’organisation a géré plus de 85.000 dossiers de disparition et d’exploitation sexuelle. Nadège Bastiaenen, coordinatrice chez Child Focus, est l’invitée du 12h30.
Au fil des années, cette coordinatrice a remarqué que les dossiers d’exploitations sexuelles sont en forte hausse. “Ce volet de Child Focus est un peu moins connu que notre volet de disparition d’enfants. Pourtant, c’est aujourd’hui celui qui nous pose le plus de challenges“, explique-t-elle. En cause notamment, l’amplification du nombre de dossiers d’exploitation par Internet. “Les formes d’exploitation sexuelle se déplacent en ligne. (…) Child Focus est né au moment des balbutiements des technologies en ligne. Elles ont ensuite pris de l’essor, ont évolué. Nous avons du nous adapter. Ces technologies nous aident dans les recherches et les disparitions, mais c’est aussi un terrain où nous avons des challenges à résoudre pour protéger l’intégrité sexuelle des enfants en ligne.”
Child Focus veut ainsi combattre la technologie par la technologie, tant dans le processus de recherches que dans la prévention.
■ Une interview de Nadège Bastiaenen, coordinatrice chez Child Focus, au micro de Camille Tang Quynh et Vanessa Lhuillier dans le 12h30