Chantier du Métro 3 : une nouvelle enquête publique nécessaire pour le tronçon Nord
Nouveau coup de frein dans le projet de construction de la nouvelle ligne de Métro 3 devant relier Evere et Forest.
Le secrétaire d’Etat Pascal Smet (one.brussels) a annoncé ce lundi en commission du développement territorial qu’une nouvelle enquête publique était nécessaire pour le tronçon nord du Métro 3, qui s’étend de la gare du Nord à Bordet, révèle Bruzz ce mardi. Une enquête publique sur ce futur chantier avait déjà eu lieu l’année dernière, mais de nouveaux éléments rendent nécessaire cette nouvelle consultation citoyenne.
“Urban.brussels a décidé de faire appliquer l’article 191 du Code bruxellois de l’aménagement du territoire, à savoir ‘une modification de la demande de permis initiale (…) et l’imposition de nouvelles conditions qui impliquent l’adaptation des plans de construction’. Celui-ci sera envoyé très prochainement à Beliris“, a-t-il déclaré. Il est prévu qu’une fois que l’article 191 sera réceptionné et les plans modifiés, une nouvelle enquête publique et une nouvelle commission de concertation seront organisées.
Cette annonce s’ajoute aux différents problèmes rencontrés par les gestionnaires du chantier – notamment les problèmes de stabilité en-dessous du Palais du Midi où doit passer le métro – qui vont déjà entraîner des surcoûts et du retard. La ministre de la Mobilité Elke Van Den Brandt (Ecolo) a néanmoins déclaré la semaine dernière sur BX1 que le point de non-retour avait été atteint pour cette première phase. Reste à voir ce qu’urban.brussels va décider de la demande de permis d’urbanisme du second tronçon après cette nouvelle enquête publique.
En attendant, la Région bruxelloise se tourne vers le fédéral pour lui demander une rallonge du financement de Beliris afin de faire face aux surcoûts du chantier.
Ci-dessous, la réponse de Pascal Smet en commission :
► En débat dans Versus | Le métro 3, un chantier hors de contrôle ?
V.d.T. – Photo : Belga