Ixelles : le plan Good Move de la zone “Flagey – Étangs” a été modifié puis validé
La commune d’Ixelles a présenté le futur plan de circulation du quartier “Flagey-Étangs” ce lundi 27 mars.
Lors de la soirée “Good Move Ixelles”, le bourgmestre, Christos Doulkeridis, et l’échevin en charge de la mobilité, Yves Rouyet, ont présenté les modifications de circulation qui seront testées à partir du 2 mai aux abords des étangs.
Le plan de circulation présenté n’est plus le même que celui prévu initialement en raison des nouveaux impératifs de chantier des tunnels “Bailli” et “Vleurgat” de l’avenue Louise. À l’origine, il était prévu, entre autres, que le tronçon de rue qui borde le côté sud-ouest de la place Flagey soit réservé aux cyclistes et aux transports en commun. “Ce ne sera finalement pas le cas à court terme“, indique l’ASBL Les chercheurs d’air par voie de communiqué. “Il était également prévu que le bas de la rue Lesbroussart, l’avenue des Éperons d’or et la chaussée de Boondael soient en sens unique pour les voitures. Là encore, il faudra attendre.”
“Néanmoins, vu les urgences de circulation et de sécurité routière présents depuis de très nombreuses années, ne rien faire n’était pas une option“, précise la commune. C’est pourquoi, les mesures de circulation suivantes qui concernent les liaisons est-ouest, initialement prévues dans le Contrat Local de Mobilité, sont maintenues et seront testées à partir du 2 mai :
- une mise en sens unique (excepté vélo, transports en commun et taxis) de la chaussée de Vleurgat depuis la place Flagey jusque la rue Lannoy.
- une mise en sens unique du square du Souvenir dans le sens Louise vers l’avenue de l’Hippodrome
- une mise à sens unique de la rue Vilain XIIII entre l’avenue Louise et la rue du Lac
- La fermeture complète du trafic entre les étangs le dimanche
- L’étude de pistes cyclables place Flagey
Pour rappel, la Convention passée entre la Région et la Commune d’Ixelles à l’automne 2022, prévoit également les actions suivantes qui seront mises en œuvre “dans les meilleurs délais” :
- Baliser les itinéraires cyclables régionaux et communaux : rue de Belle-Vue, rue Alphonse Hottat, rue des Liégeois ;
- Maîtriser les vitesses par des dispositifs ralentisseurs dans les voiries où le 30km/h n’est actuellement pas respecté, dont : rue de Belle-Vue, rue Maes, avenue Emile Duray, rue Vilain XIIII, rue Borrens, rue Guillaume Stocq, rue de la Vallée, etc.
- Sécuriser les traversées piétonnes au carrefour Rodin/Hergé
- Sécuriser les abords de l’Ecole n°5 de l’avenue des Eperons d’Or
Des changements dans la circulation à Ixelles avaient déjà eu lieu au mois d’octobre 2022.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Loïc Bourlard et Corinne De Beul.
E.V. et V.d. T. – Photo : les chercheurs d’air