Conseil d’entreprise extraordinaire chez Mestdagh-Intermarché : toujours pas d’entente
Suite du dossier Intermarché, un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu ce matin par le repreneur des magasins Mestdagh pour organiser la franchise des 51 magasins.
Le rendez-vous était donné à 10h30 pour les salariés et syndicats de Mestadgh pour un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire à Gosselies. Quelque 300 travailleurs ont mené une action devant le siège pour s’opposer aux intentions de la direction d’Intermarché.
Le repreneur Intermarché campe sur sa position : passer sous franchise 51 magasins Mestdagh. Comme pour Delhaize, les syndicats ne sont pas d’accord, ils demandent des garanties pour ce qui est des conditions de travail après la reprise par le groupe français. Des travailleurs de Delhaize étaient aux côtés de leurs collègues de Mestdagh par solidarité.
Pour la direction d’Intermarché, cette opération est indispensable pour devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie et à Bruxelles et développer l’ancrage de l’enseigne en Flandre.
Comme chez Delhaize, on martèle qu’aucun magasin ne sera fermé et qu’aucune perte d’emploi ne sera actée.
Une journée d’actions le 17 avril
Au terme de ce conseil d’entreprise, la direction et les syndicats ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente. La réunion, suspendue à plusieurs reprises, a creusé “la fracture” entre la direction et les syndicats, a déploré Evelyne Zabus, permanente CNE. Le front commun (CNE-Setca) tape du poing sur la table et annonce une journée d’actions sectorielles le 17 avril prochain.
La direction, pour sa part, “maintient son plan”, tout en regrettant que “les syndicats aient quitté la table des discussions”, a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Selon lui, il n’y a pas lieu de comparer les enseignes Delhaize et Mestdagh. “L’ancien partenaire de Carrefour a essuyé quelque 40 millions d’euros de pertes l’année passée. Le passage sous franchise constitue dès lors la seule option salvatrice pour ce groupe au bord de la faillite en 2022”, a-t-il assuré. L’entreprise annoncera par ailleurs les premiers repreneurs au prochain conseil d’entreprise.
A.C. avec Belga – Photo : Belga/Virginie Lefour