La CRMS refuse l’installation de nouvelles antennes GSM sur la basilique de Koekelberg
Orange a demandé un permis pour le remplacement de trois antennes GSM pour six nouvelles. Mais la Commission royale des Monuments et Sites a rendu un avis défavorable.
L’opérateur de téléphonie Orange a fait une demande de permis pour remplacer les trois antennes de téléphonie existantes sur la basilique de Koekelberg, aux extérieurs nord, ouest et sud de l’édifice, par six nouvelles antennes sur trois des quatre tours autour de la coupole de l’établissement. Comme le révèle la RTBF, ce mardi, cette demande de permis ne sera pas acceptée.
En effet, la Commission royale des Monuments et Sites (CRMS) a remis le 20 février dernier un avis défavorable concernant cette demande. Or, comme la demande de permis porte sur un bâtiment situé sur le site classé du parc Elisabeth, l’avis de la CRMS est conforme, ce qui signifie que le fonctionnaire délégué de la Région bruxelloise doit le suivre.
La CRMS justifie ce refus par le fait que la demande n’émane que d’un seul opérateur alors que d’autres opérateurs disposent déjà d’autres antennes sur le bâtiment et “pourraient être intéressés de solliciter des interventions similaires”. La commission s’inquiète donc d’une multiplication des dispositifs téléphoniques similaires à ceux proposés par Orange. Cette multiplication des dispositifs “ne serait alors plus acceptable, car elle porterait atteinte à l’intégrité de l’édifice et à la lisibilité et la cohérence de son enveloppe”, dit la commission dans son avis.
La CRMS propose donc une concertation “indispensable” entre les différents opérateurs afin de placer de nouvelles antennes sur la basilique, tout en limitant leur impact sur le bâtiment. Elle invite Orange à proposer cette concertation avant d’adresser une nouvelle demande de permis. “En l’absence d’une telle démarche, la CRMS refuse la présente demande et décide de ne plus autoriser l’ajout de nouveaux dispositifs de ce type sur la Basilique de Koekelberg“, conclut même la CRMS.
Du côté d’Orange, on précise que cette demande aurait permis l’installation d’antennes servant tant pour Orange que pour Proximus. Une précision qui n’a pas changé l’avis de la commission.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge