Budget fédéral : une “bonne nouvelle” de 6,2 milliard d’euros mais le déficit reste important
Ce vendredi matin, les travaux de réajustement budgétaire pour 2023 ont démarré. Hier soir, le rapport sur le budget fédéral a été rendu, il en ressort de bonnes et de moins bonnes nouvelles.
Le déficit des pouvoirs publics belge est inférieur de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévus dans le budget initial. C’est 4,8% du Produit intérieur brut au lieu de 5,9%. Cela veut dire qu’à la fin de cette année, le budget des entités belges devrait être en déficit de 27,4 milliards d’euros, au lieu 33,6 milliards.
Ce redressement est issu, d’une part des comptes des entités fédérées, et l’autre, du fédéral. Il engrange 3 milliards pour porter son déficit à presque 20 milliards.
C’est le rapport du comité de monitoring qui le dit. Il a été rendu ce jeudi soir. Ce comité composé des hauts fonctionnaires des administrations qui surveillent le budget du pays
Comment l’expliquer ?
Plusieurs raisons expliquent cette baisse du déficit. Tout d’abord, les prix de l’énergie qui sont en baisse. Cela a permis de réduire de 926 millions les interventions liées au tarif social élargi.
Ce qui a aussi été réduit grâce à cette diminution de la facture énergétique, c’est l’inflation. Résultat : le gouvernement a pu reporter les indexations sur les salaires et économiser 850 millions.
Pour le reste, c’est la Sécurité sociale qui s’est bien tenue. En effet, l’indexation des allocations sociales est plus limitée que prévue.
Un rapport en demi-teinte
Le déficit reste pourtant important. Celui-ci est de 4.8%, alors qu’il devrait être à 3, selon les recommandations européennes.
Autre inquiétude : les charges d’intérêts de la dette publique sont en augmentation. Elles sont estimées à 8,5 milliards, soit 445 millions de plus que prévu. Une hausse de 1,5 milliard par rapport à 2022.
Le rapport s’est aussi intéressé au long terme. Là aussi, le constat n’est pas très optimiste : entre 2023 et 2028, le déficit pourrait s’enfoncer de 14 milliards d’euros et atteindre 41,6 milliards, soit 6,1% du PIB.
Ces chiffres sont donc bien loin des recommandations budgétaires européennes. Selon une proposition de la Commission européenne, qui n’a pas encore approuvée, la Belgique pourrait se retrouver dans la catégorie des pays à risque élevé.
Les politiques restent prudents
Le Premier ministre Alexander De Croo a dit à la presse voir dans ces chiffres le “sérieux” du gouvernement. La secrétaire d’état au budget Alexia Bertrand salue la bonne nouvelle mais tempère : “Il reste beaucoup de travail à faire”, déclare-t-elle à la RTBF.
Alexia Bertrand a évoqué les conséquences du vieillissement de la population. Elle a plaidé notamment pour une réforme des pensions, pour que celles-ci puissent être payées, malgré le déficit croissant dans les prochaines années.
La rédaction avec Belga – Photo : Belga Image
■ Explications de Maxime Dieu dans le 12h30