Les Restos du Cœur n’ont jamais distribué autant de repas : “C’est un drame”
Les familles ayant recours aux Restos du Cœur sont de plus en plus nombreuses. L’association a enregistré un record de distribution de repas. Jean-Gérard Closset, président de la fédération des Restos du Cœur de Belgique, était l’invité du 12h30 pour parler de ce constat inquiétant.
Les Restos du Cœur n’ont jamais distribué autant de repas qu’actuellement. “C’est l’échec de toute une démarche de fourniture de denrées alimentaires à la population depuis 37 ans“, regrette Jean-Gérard Closset, président de la fédération des Restos du Cœur de Belgique.
Le nombre de repas distribués a augmenté de 32% entre le troisième et le quatrième trimestre de l’année 2022. Cette hausse est liée, notamment, à la crise énergétique, mais pas que : “C’est aussi lié à l’augmentation des denrées alimentaires dans la grande distribution“, commente Jean-Gérard Closset.
Autre constat : les Restos du Cœur voient l’arrivée de nouveaux bénéficiaires : “À Bruxelles, ce sont essentiellement des familles qui viennent s’inscrire. Ça, évidemment, c’est un drame, parce que quand on parle de carences sur le plan alimentaire, il y en a d’autres qui se passent aussi, notamment, sur la scolarité des enfants“, pointe le président de la fédération.
“La population est extrêmement généreuse”
En 2022, 13 tonnes de produits alimentaires ont été récoltées. Jean-Gérard Closset l’affirme : “La population est extrêmement généreuse à l’égard d’associations comme la nôtre“, se réjouit-il. Les campagnes de collectes se passent de manière physique, ce vendredi et samedi dans plusieurs magasins de Belgique. À Bruxelles, elle aura lieu au Cora d’Anderlecht et à celui de Woluwe-Saint-Lambert.
La générosité peut aussi avoir lieu sur Internet, sur le site des Restos du Cœur. Comme des courses en ligne, il est possible de choisir des aliments à faire livrer à l’association.
■ Interview de Jean-Gérard Closset, réalisée par Jim Moskovics et Murielle Berck