Festival des Solidarités internationales à Uccle : les réfugiés ukrainiens et leurs hébergeurs mis à l’honneur
Depuis 2019, la commune organise chaque année le Festival des Solidarités internationales. Ces journées qui se déroulent principalement au Centre Culturel d’Uccle sont l’occasion pour le public scolaire et le grand public de rencontrer les associations uccloises et des ONG belges actives dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, du commerce équitable.
La soirée d’ouverture doit permettre aux hébergeurs et aux réfugiés ukrainiens de partager leur vécu, mais aussi plus largement d’évoquer la situation des Ukrainiens. Elle marque le coup d’envoi du festival qui s’étend sur tout le mois de mars. “C’est un festival qui veut mettre à l’honneur toute la solidarité qui se déploie dans la commune à l’égard de toutes les personnes qui viennent d’ailleurs“, explique Perrine Ledan, échevine de la solidarité internationale à Uccle.
Au programme : un parcours pédagogique, une exposition photo réalisée avec l’appui de Johanna de Tessières et le spectacle “Migrando” au Centre Culturel d’Uccle, un concert “Musique et exil”, la chorale du CNCD1111 à la Ferme Rose, des projections de films documentaires à la Médiathèque du Phare…
Le festival sera aussi présent dans l’espace public avec l’installation “De bouche à oreilles” de la compagnie Medeber Theatro, une exposition photo du photo-journaliste Omar Havana en bas du Parc de Wolvendael et un spectacle de dabke place de Saint-Job.
■ Un duplex de Léa Dubuc et Charles Carpreau